Expertise

Droit de la famille

L’équipe Dorion Leclerc est présente pour vous dans l’anticipation des problèmes ou dans la recherche de solution.

 

 

Lors d’une séparation, la question première qui se pose concerne nos enfants.  Avec qui vivront-ils? Quelle sera la modalité de garde en place? Est-ce qu’il s’agira d’une garde exclusive ou d’une garde partagée ? L’équipe Dorion Leclerc saura vous conseiller pour prendre des décisions qui répondent au meilleur intérêt de vos enfants.

Les parents doivent contribuer au besoin alimentaire de leurs enfants. Nous pouvons vous informer de vos droits à cet égard, du calcul du Formulaire de fixation des pensions alimentaires pour enfants, des modalités du partage des frais, des frais particuliers et tout ce qui entoure l’obligation alimentaire pour les enfants

Si vous êtes mariés et que vous désirez mettre fin à votre union, il est possible d’entreprendre une procédure en divorce ou en séparation de corps afin de disposer des questions de garde d’enfants, de pension alimentaire et plus particulièrement de la disposition du patrimoine familial et la liquidation du régime matrimonial.

Les gens mariés sont soumis à l’obligation alimentaire entre ex-époux. La loi sur le divorce énumère plusieurs critères applicables en la matière, lesquels doivent être analysés en fonction de votre situation personnelle.

La reconnaissance de paternité, la contestation d’état, sont des démarches possibles afin de faire reconnaître ou infirmer une filiation.

L’autorité parentale est un droit qui appartient aux deux parents, peu importe les modalités de garde en place. Il s’agit du pouvoir de prendre des décisions d’importances concernant les enfants. Il existe cependant des motifs qui justifient le retrait de certains attributs de l’autorité parentale ou sa déchéance entière.

Les parents ne sont pas les seuls à vivre les aléas d’une séparation. Les grands-parents également se voient parfois dans l’obligation d’entreprendre des procédures afin d’avoir accès à leurs petits-enfants. Vous pourriez avoir des droits à faire valoir à l’égard de vos petits-enfants.

La médiation est un processus visant à s’entendre sur les conséquences de la rupture sans avoir à en débattre à la cour. La médiation est une démarche axée sur la résolution de conflit. Dans les dossiers de médiation, nous agissons à titre de conseillers neutres et impartiaux et notre rôle est d’aider les parties à trouver une entente qui leur convient et qui répond à l’intérêt commun et plus particulièrement l’intérêt des enfants. La médiation permet la mise en place d’un canal de communication où les parents séparés peuvent gérer leur coparentalité et tous les aspects découlant de leur rupture. De plus, si vous avez des enfants à charge, vous êtes admissibles à 5 heures de médiation gratuite.