La mÉdiation familiale

Chez Dorion Leclerc avocats, nous vous offrons également des services de médiation familiale. Me Christelle Dorion est avocate en droit familial, et est également médiatrice familiale.

La médiation est un processus visant à s’entendre sur les conséquences de la rupture sans avoir à en débattre à la cour. La médiation a pour but de permettre à des conjoints qui sont séparés, divorcés ou qui ont pris la décision de ne plus vivre ensemble, d’en arriver à une entente quant à l’exercice de l’autorité parentale, les accès, la résidence des enfants, les responsabilités financières, le partage des biens familiaux et le règlement du régime matrimonial, etc. La médiation met de l’avant un processus axé sur la résolution de conflit. Dans les dossiers de médiation, Me Dorion agit à titre de personne neutre et impartiale et a pour rôle d’aider les parties à négocier une entente qui leur convient et qui répond à l’intérêt des enfants.

La médiation permet la mise en place d’un canal de communication où les parents séparés peuvent gérer leur coparentalité et tous les aspects relevant de l’autorité parentale. De plus, si vous avez des enfants à charge, vous pouvez être admissibles à 5 heures de médiation gratuites lors de votre consultation initiale et par la suite, 2.5 heures de médiation gratuites afin de vous aider à gérer les nouveaux conflits.

Au terme des séances de médiation, si une entente intervient, un résumé des ententes de médiation peut être rédigé. Par la suite, Me Dorion peut vous accompagner dans le processus judiciaire. Elle offre également des tarifications forfaitaires afin d’entreprendre des procédures judiciaires conjointes pour que votre entente de médiation fasse l’objet d’un jugement. Si vous vous êtes entendu avec votre ex-conjoint(e) pour participer au processus de médiation, communiquez avec nous et il nous fera plaisir de vous fixer un rendez-vous et ainsi nous pourrons vous guider dans votre processus de coparentalité.

 

450-956-1515 poste 223
c.dorion@dorionleclerc.ca

Antony Leclerc, avocat